Mycoses et verrues. On associe souvent les piscines publiques à des bouillons de culture, terreaux idéaux pour le développement de microbes en tous genres. Des normes sanitaires draconiennes ont beau avoir été établies, de nombreux facteurs expliquent que l’on attrape encore aujourd’hui des mycoses ou infections bénignes comme des verrues au détour d’une baignade. Découvrez nos conseils et accessoires de piscine favoris pour vous épargner ces petits tracas sanitaires.
Les baigneurs, premiers responsables de la qualité de l’eau
Les habitués des piscines municipales ou des piscines de camping se plaignent régulièrement de l’absence de propreté apparente de l’eau. La natation en piscine a ceci d’ennuyeux pour l’hygiène qu’elle requiert de se mettre quasiment à nu pour plonger tête la première dans le bassin. La propreté de l’eau est donc directement liée à l’hygiène corporelle des baigneurs… Cette dernière étant à géométrie variable, le challenge sanitaire est considérable pour les propriétaires de piscine.
Un nageur disperse en effet dans l’eau (inconsciemment ou non) des vapeurs liées à son déodorant, des traces de maquillage, des cheveux, de la sueur, des poils mais aussi des peaux mortes, de l’urine et des résidus de matière fécale. L’ensemble mélangé crée un cocktail bactériologique à même d’étonner le plus talentueux des chimistes.
N’allez pas pour autant délaisser vos piscines au profit d’un bain annuel en pleine mer… « Pour moi la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans » : nous ne sommes pas coupables, c’est Renaud qui le dit ! Et puis, le chlore utilisé avec raison par les techniciens des laboratoires d’hygiène pour maintenir la qualité de l’eau à flot demeure extrêmement efficace, même s’il doit être utilisé avec parcimonie au risque de devenir contre-productif. Le chlore n’est en effet plus efficace au-delà d’un certain niveau de pH. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une forte odeur de chlore n’est donc pas forcément synonyme d’eau saine !
Adoptez des gestes et des accessoires de piscine efficaces
Vous l’aurez compris, l’hygiène d’un bassin dépend avant tout de celle de ses baigneurs. L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande ainsi d’adopter ces gestes simples en piscine publique, afin de limiter le recours massif au chlore tout en maintenant la qualité de l’eau à un niveau satisfaisant :
- Se déchausser avant d’entrer dans le vestiaire. Une zone est généralement prévue à cet effet. Les chaussures transportent en effet de nombreux germes, qu’ils seraient regrettables d’inviter dans votre piscine préférée.
- Utiliser un bonnet de bain pour garder ses cheveux au sec… et sur sa tête ! D’abord conseillé à titre facultatif dans les piscines parisiennes au cours des années 80, son port a ensuite été imposé aux élèves de l’Education nationale, avant de devenir obligatoire pour tous les nageurs. Les bonnets de natation professionnels sont généralement fabriqués en silicone, alors que les plus courants et accessibles financièrement sont en latex. Petit conseil : pensez à mettre du talc à l’intérieur de votre bonne de piscine afin de faciliter la mise en place comme le retrait sur la tête !
- Nettoyer régulièrement le sol, les parois et les abords de sa piscine, afin d’éviter les verrues et autres infections bénignes. N’utilisez que des accessoires de piscine prévus à cet effet, et nettoyez-les régulièrement afin d’éviter l’intrusion d’agents exogènes.
- Porter un maillot de bain à usage réservé: oubliez, les séances de beach-volley en maillot ou short de bain avant d’aller piquer une tête ! Préférez les maillots de bain près du corps. Les slips de bain pour homme ne sont pas forcément des plus esthétiques, mais ils sont autrement plus hygiéniques que les bermudas trop larges.
- Prendre une douche savonnée (cheveux et corps) avant de pénétrer dans les bassins.
- Ne pas enjamber le pédiluve ! Ce dernier comporte un mélange à même de désinfecter vos pieds. Si jamais ce passable obligé vous répugne, Aquagyms vous conseille de vous équiper de chaussons de piscine antibactériens, qui vous protégeront des verrues plantaires et autres mycoses tout en vous offrant une bien meilleure accroche au sol. Ces chaussons sont généralement traités à l’aide de cuivre naturel, un élément aux propriétés antibactériennes reconnues. Essayez-les, vous verrez : ces chaussons aquatiques deviendront rapidement vos meilleurs alliés, d’autant plus si vous pratiquez un sport aquatique comme l’aquabiking, l’aquafitness ou l’aquagym !