Sport aquatique: après l’aquagym l’aquabiking et l’aquafitness, parlons de la natation.
La natation est une discipline idéale pour faire travailler tout votre corps.
Je souhaite découvrir la boutique
Lien Twitter: https://twitter.com/Aquagyms
A travers les différentes nages, vous solliciterez plus ou moins certains muscles. Faut-il encore savoir toutes les réaliser… En effet, sans prendre de cours avec un entraineur, nous avons plutôt tendance à nager toujours de la même façon. C’est pourquoi, si l’on souhaite rendre efficace nos allés/retours en bassin, l’idéal est d’avoir suivi des séances avec un coach. Dans le cas contraire, on peut vite s’ennuyer mais aussi, ne pas savoir réaliser les mouvements correctement.
En natation, la brasse est un peu le chasse neige du ski ! On débute presque toujours par celle-ci. Mais si beaucoup d’entre nous la trouvons plutôt simple, c’est souvent lié au fait que nous l’ayons apprise dès notre plus jeune âge. On aurait plutôt tendance à l’oublier, mais la brasse est une très bonne nage et véritablement efficace. Les muscles les plus sollicités sont:
-les bras (biceps)
-le dos (les dorsaux)
-les quadriceps (cuisses)
-les fessiers
Il existe aussi la nage papillon, le crawl ainsi que le dos.
Si vous effectué «le papillon», vous passerez tout de même à un niveau plus difficile. Non pas que les mouvements soient si compliqués, mais leur façon d’être réalisés nécessitent énormément d’effort et de force. Cette nage est pour les débutants assez dure à maitriser, sans parler de la gestion du souffle. En pratique régulière, le papillon développe une musculature qui donne du volume à la carrure, notamment au niveau des épaules. Si vous avez décidez de vous y mettre, il faudra être persévérant et ne pas se décourager. Au delà de l’effort physique requis, c’est parfois l’endurance qui pourrait vous manquer. Alors allez à votre rythme et petit à petit, vous progresserez.
Le crawl et le dos crawlé sont deux types de nages qui vont surtout permettre de faire travailler le haut du corps. La position du dos est très importante lors de l’exécution des mouvements du dos crawlé. Le crawl, quant-à lui, va demander une très bonne gestion de la respiration, qui se maitrisera au fur et à mesure des entrainements. Un fois que vous saurez parfaitement bien exécuter cette nage, vous verrez qu’elle à l’avantage d’être très rapide. C’est avec elle que vous irez le plus vite d’un point A à un point B. Elle peut donc s’avérer très utile.
N’hésitez-pas à prendre des cours de natation pour progresser et apprendre les bons mouvements. Sachez aussi que la ceinture piscine (ceinture de flottaison) peut vous aider au départ pendant l’apprentissage du dos crawlé par exemple. Prenez conseil auprès de votre coach.
Vive les sports aquatiques, vive la natation !