C’est un vrai confort et un plaisir absolu de disposer d’une douche solaire qui produit de l’eau chaude en extérieur. Utilisée au bord d’une piscine, avant et après le bain, ou après une séance de jardinage ou de sport, elle devient vite indispensable à tous les membres de la famille. Disponibles dans des matériaux et des styles divers, les douches solaires sont très esthétiques, faciles à installer et d’un très bon rapport qualité/prix.
Les avantages d’une douche solaire
La douche solaire est un équipement techniquement très fiable qui fonctionne à l’énergie solaire. Après son acquisition, son fonctionnement autonome ne génère aucune dépense d’énergie supplémentaire. Livrée en kit pré-montée, l’installation dans un jardin d’une douche solaire est aisée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques poussées. Elle s’effectue en deux temps : une fixation de la colonne au sol avec des vis d’ancrage, un raccordement à une arrivée d’eau. Ces deux avantages, autonomie en énergie et facilité d’installation, sont complétés par un avantage d’ordre économique. Les douches solaires ont de prix abordables.
Le principe de fonctionnement d’une douche solaire
Les douches solaires comportent, au niveau de leur colonne, un réservoir d’eau qui capte les rayons du soleil et utilise son énergie pour réchauffer l’eau. Le principe est le même que celui des panneaux solaires à la différence évidemment qu’il n’y a pas de production d’électricité mais une production de chaleur.
Le réservoir en polyéthylène capte l’énergie solaire et l’eau se réchauffe naturellement en 1 à 2 heures et peut atteindre une température de 60°. Un mitigeur mélange cette eau chaude à l’eau froide et la température souhaitée est atteinte. Il n’est pas nécessaire en outre de vivre dans le Sud où le soleil est omniprésent pour qu’une douche solaire fonctionne dans de bonnes conditions. Une exposition modérée au soleil est suffisante.
Quels critères retenir pour choisir une douche solaire ?
Une douche piscine est un équipement qui occupe une place non négligeable dans votre environnement. C’est donc important de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement dans votre jardin et autour de votre piscine.
La forme, droite ou courbée, et la couleur participent à une esthétique globale déterminante pour réussir son implantation. Le matériau utilisé pour la colonne d’une douche solaire est de deux types, le polyéthylène et l’aluminium. Dans le premier cas, la douche est à prix abordable tout en étant de bonne qualité, dans le second la douche est de qualité supérieure et d’une esthétique plus recherchée mais plus chère.
Les éléments techniques sont des critères à prendre en compte. La capacité du réservoir doit être choisie en fonction du nombre de personnes qui utilisent régulièrement la douche. La capacité moyenne de 22 litres est très fréquemment choisie. Un pommeau de douche plus ou moins large, réglable ou orientable, et la présence ou non d’un mitigeur chaud/froid pour régler la température, sont des options de confort non négligeables.
Les différents modèles de douches solaires selon le matériau utilisé
- La douche solaire PVC
La douche piscine en PVC courbe est la solution la plus économique avec un bon rapport qualité prix. Elle dispose d’un réservoir qui permet de stocker 22 litres d’eau chaude. Le PVC est un matériau résistant aux intempéries, au soleil, aux pluies acides et qui ne nécessite aucun entretien. C’est un bon choix d’entrée de gamme.
- Les douches solaires en bois
Le bois, d’essences diverses, est un matériau largement utilisé pour habiller les façades de douches. Son design s’intègre agréablement dans l’environnement naturel d’un jardin.
La douche en teck référencée Solarteck, présente un style original et élégant. Ce bois imputrescible issu de culture durable est plaqué sur la structure en aluminium qui contient un réservoir de 22 litres équipé d’une purge de vidange. C’est un modèle très pratique, équipé d’un pommeau de 15 cm de diamètre large et fonctionnel, et très écologique.
Un autre modèle de douche s’inscrit dans une démarche de développement durable, la douche Closol. C’est un produit de grande qualité. Grâce à l’utilisation d’un matériau très performant, le teck d’élevage Tectona Grandis de qualité A. Ce processus de production permet de gérer les ressources de manière raisonnée.
Travaillé en lamellé collé, il présente une excellente tenue sans risque de déformation. Il dispose d’un large pommeau de douche orientable. Un caillebotis adapté conçu dans le même matériau est fourni en option.
La douche piscine Brasilia, dont le nom même évoque le soleil et le plaisir, est habillée d’une façade originale en bois Cumaru. Ce bois originaire d’Amérique du Sud est imputrescible et durable et peut rester en contact direct avec le sol. Il a un aspect très stylé et design qui donne du caractère à vos équipements extérieurs. Structure en aluminium, réservoir de 22 litres discret et non visible de face, pommeau fonctionnel constituent les caractéristiques techniques de ce modèle performant.
Parmi les modèles de douche solaire de piscine extérieure en bois, la référence Solpoutre se singularise par son esthétisme très particulier. La façade est en composite bois ancien, d’un style bois vieilli. Pour tous les amoureux de la nature, ce modèle est du plus bel effet. Vous aurez plaisir à utiliser ce modèle original qui possède les mêmes qualités techniques que les précédents.
- Les douches en fibre tressée
La fibre tressée à la main est un matériau particulier qui habille deux beaux modèles de douche solaire, la Covertress et la Soltress. Conçue à base de polyéthylène, la fibre présente un aspect agréable très proche d’une fibre naturelle, très agréable à l’œil. Elle est très résistante aux éléments naturels, soleil, intempéries, et à toutes les possibles agressions mécaniques et chimiques.
Cette fibre tressée, qui ne demande aucun entretien particulier, est facilement recyclable, sans aucune émanation toxique.
Le modèle Osiris, en fibre tressée de nature synthétique garantissant une excellente longévité, s’intègre dans tout environnement. Elle est équipée d’un capteur de type Soltub®, de rendement optimisé, qui peut produire 40 kw par saison. Elle procure un réel confort d’utilisation, avec notamment un mélangeur.
- Les douches en composite
Certains modèles de douche solaire ont une façade en composite, un matériau qui offre des possibilités étonnantes. La douche piscine solaire Bali présente ainsi une façade composite imitation bois exotique, très réussie. Sa spécificité est de disposer d’un réservoir de 35 litres et d’un thermomètre intégré, un réel confort. Toute la famille et tous vos amis vont apprécier le plaisir de douches chaudes sans modération.
Dans un style ethnique, la douche Solboya assure une belle présence dans votre jardin. Telle un masque ancien, sa face en composite à base de polyester, fibre de verre et poudre de marbre, est belle et originale. Ce modèle qui résiste aux UV, à l’eau chlorée et à l’eau de mer présente une grande longévité.