Fibromyalgie. Un rapport publié en 2014 par des chercheurs de la Cochrane Library fait état d’une possible atténuation des symptômes fibromyalgiques par le biais d’exercices physiques, terrestres ou aquatique. Ce rapport analyse et pondère les résultats de dizaines d’études publiées sur le sujet. Notre résumé.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie désigne un ensemble de symptômes et de douleurs chroniques. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) depuis de nombreuses années, le syndrome fibromyalgique demeure pourtant assez confidentiel en France. La situation évolue cependant progressivement. La Haute Autorité de Santé (HAS) a ainsi rendu public un rapport sur la question en 2010, au sein duquel la fibromyalgie est définie comme un ensemble de « douleurs diffuses persistantes ayant un effet sur les capacités fonctionnelles, en les amoindrissant de manière variable selon les personnes et dans le temps ».
Cette douleur fibromyalgique est difficile à qualifier, car par nature diffuse, persistante, variable selon les individus. On distingue les individus présentant une sensibilité exacerbée à la douleur de ceux présentant une sensibilité amoindrie. Les douleurs ressenties sont étendues, diffuses, débutent au cou et aux épaules et peuvent s’étendre jusqu’aux jambes de manière plus ou moins prononcée en fonction du stress ressenti par l’individu, du climat… Nous vous invitons à consulter le site internet de l’association Fibromyalgie France pour plus de précision sur cette pathologie qui frapperait 2 à 5% des français.
Symptômes fibromyalgiques les plus courants
Par son caractère diffus, il est très difficile de distinguer un symptôme fibromyalgique d’un autre type de symptôme. Le diagnostic est extrêmement difficile à poser, par absence de « marqueurs » clairs et distinctifs. Entre autres symptômes, citons parmi les plus courants :
- Fatigue chronique
- Douleurs diffuses, irradiant du cou aux jambes : aux cervicales, dorsales haut ou lombo-fessières, aux épaules, trapèzes, coudes et genoux…
- Troubles du sommeil : sommeil haché et non réparateur
- Troubles de la digestion
- Céphalées de tension
- Affaiblissement cognitif (sens du toucher).
D’après le Dr P. Sichère, rhumatologue, « aucun travail sérieux n’a pu démontrer que la fibromyalgie relevait de la psychiatrie » ce qu’il est important de noter tant le tabou entourant cette pathologie incite les personnes atteintes à s’isoler.
Des traitements nécessairement multidisciplinaires
A l’heure actuelle, aucune formule miracle n’existe pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Les facteurs déclencheurs étant multiples (coup du lapin, stress et anxiété, deuil…), les traitements prescrits sont au carrefour de plusieurs disciplines médicales : kinésithérapie, hypnose, psychiatrie, acupuncture…
De bons résultats semblent avoir été obtenus à l’aide d’antalgiques comme le paracétamol et le Tramadol. Des antidépresseurs sont aussi régulièrement prescrits, pas tant pour leur effet sur les troubles dépressifs que pour leur efficacité à calmer la douleur. Citons également les anxiolytiques et hypnotiques, qui peuvent calmer les symptômes mais dont l’HAS souligne les risques de dépendance.
La pratique de l’aquagym aurait un effet bénéfique léger
Dans son rapport de 2010, la Haute Autorité de la Santé s’attarde sur les traitements proposés dans différents pays, et notamment en Allemagne, pour atténuer les symptômes de fatigue chronique. L’exercice physique fait partie du panel des solutions proposées. La balnéothérapie notamment, « proposée en première intention, a surtout comme objectifs un reconditionnement à l’effort, une amélioration de l’amplitude du mouvement et des sensations de mouvement des parties du corps (« se réconcilier avec son corps »), un effet antalgique et décontracturant ». Supervisées par un kinésithérapeute, les séances pouvant varier de 15 minutes à 1 heure. Pour quels effets ressentis ?
L’HAS conclut en faisant appel à une étude menée par la Cochrane Collaboration sur le sujet : « les exercices dans le traitement du syndrome fibromyalgique ont fait la preuve de leur efficacité, particulièrement, de type aérobie et en milieu aquatique, ainsi que les étirements musculaires ». Malheureusement, l’activité physique en piscine ou sur terre ne suffit pas, et son impact sur la santé des sujets suivis ne serait que de faible à modérée, d’après le rapport livré par la Cochlane Library. Il faut donc envisager les séances d’aquagym et de rééducation en piscine comme des pistes complémentaires, et non comme des solutions miracles aux problèmes de type fibromyalgiques.
Si vous ressentez ce type de douleurs, nous vous recommandons de consulter un médecin, seule personne habilitée à vous recommander un traitement adapté, et de vous adresser à l’association Fibromyalgie France en cas d’impasse.