Vélo d’appartement et vélo d’aquabike servent tous les deux à pédaler, mais ont chacun leurs spécificités ; leur principale différence réside dans leur utilisation : pour le premier, elle se fait dans l’air, pour le second elle se fait dans l’eau. Cette distinction se répercute sur leurs caractéristiques.
Le vélo de biking
Il s’apparente à un vélo classique, mais il permet de faire du sport à l’intérieur lorsque aller pédaler à l’extérieur n’est pas possible. C’est ainsi qu’il est devenu un classique des salles de sport mais aussi des équipements pour la maison. Il permet de se muscler, d’affiner et modeler sa silhouette, de perdre quelques kilos à des endroits bien ciblés comme les cuisses ou les fesses, et d’améliorer le système cardio-respiratoire, comme le vélo aquabike. Très pratique, il permet en effet de faire du sport sans sortir de chez soi ; il peut être utilisé en toute saison, devant la télévision, en lisant un livre, en écoutant de la musique, toute activité impossible lors d’une balade à vélo. Il est en outre d’un faible encombrement et ses prix le rendent facilement abordable, comme par exemple le vélo de biking Dkn Z-11C accessible à partir de 399 €. Il existe toutes sortes de vélo d’appartement, pour des utilisateurs occasionnels comme pour des pratiquants plus réguliers, comme le vélo Competitor II Intensive Line équipement semi-professionnel, solide, performant et doté d’un programme d’exercices très complet.
Vélo aquabike
Apparu plus récemment, il allie eau et vélo, l’appareil étant immergé dans un bassin, pour un résultat particulièrement optimal. Il permet en effet de se dépenser physiquement tout en préservant son squelette et ses articulations, soulagés par la pesanteur, mais aussi en profitant des bienfaits de l’eau. Le vélo aquabike par résistance créée par l’eau développe plus encore le système musculaire et le système cardiovasculaire. La pression de l’eau améliore activement la circulation sanguine ; les jambes sont raffermies ; la cellulite est combattue efficacement grâce à la friction de l’eau qui agit comme un massage sur les membres inférieurs. Ces avantages spécifiques s’ajoutent bien évidemment à ceux de la pratique d’une activité sportive : sollicitation des graisses et dépense de calories, bienfaits provoqués par la production d’endorphines.
Toutes sortes d’exercices peuvent être pratiqués avec ce type de vélo : simulation de côtes, sprint, position en danseuse ou encore position en arrière pour un travail complet. Contrairement à son cousin, il peut difficilement être détenu chez soi ; sa pratique se fait donc généralement dans des piscines privées comme publiques.
Néanmoins, si l’on a la chance de posséder une piscine chez soi, il est possible de l’équiper, par exemple, avec le Slimbike, produit particulièrement léger et peu encombrant. Certains appareils sont en outre développés avec des équipes médicales de chirurgiens orthopédistes, de kinésithérapeutes et d’ingénieurs, comme le vélo aquabike Dolphin Hydro Plus Training, pour des performances exceptionnelles en toute sécurité ; 100% made in France, ce vélo aquatique est en outre le seul qui offre la possibilité de régler la résistance au niveau des pédales, ce qui permet d’adapter l’effort à fournir aux contraintes thérapeutiques ou sportive de chaque utilisateur