Il nous semblait intéressant de comparer deux articles de sport de la même famille comme le tapis de course ou le tapis de course piscine tout en étant diamétralement opposés d’un point de vue usage, terrestre et aquatique.
Les apports du tapis de course
Le tapis de course est un appareil qui permet de courir sur une bande déroulante et qui se met en mouvement sous les pieds. Lorsqu’un utilisateur n’a pas l’habitude de ce type d’appareil, il est assez logique qu’il soit déstabilisant, mais avec le temps, c’est une machine qui apporte beaucoup de bienfaits.
En effet, il faut remarquer que la partie du muscle des hanches appelé muscle fléchisseur est très sollicitée durant la course. Par ailleurs, il est également possible de faire incliner un peu le tapis comme sur le tapis de course Striale ST-715 afin de favoriser la dépense en énergie. Mais le fait de courir à l’intérieur permet aussi à l’utilisateur d’optimiser les pertes énergétiques en faisant augmenter la température du corps et en transpirant. En outre, c’est un appareil qui reproduit parfaitement les gestes comme pour la course en plein air et favorise le travail aérobie.
C’est aussi un appareil facile à utiliser et à prendre en main. Il peut s’installer dans un petit espace et est réglable selon la vitesse voulue par l’utilisateur. Malgré tous les avantages que peut procurer le Striale ST-714, par contre, il est nécessaire de savoir que c’est un appareil qui simule le jogging extérieur, mais qui n’est pas une réplique exacte de la sensation que cela procure.
Les apports du tapis de course aquatique
Le tapis de course aquatique ou piscine dont la discipline est l’aquarunning est un appareil qui permet de courir dans l’eau. Il sera installé dans une piscine à environ 1.20 m de profondeur ou 1.50 m. Pour son utilisation, il n’est pas nécessaire de mettre des chaussons spéciaux mais c’est toutefois recommandé pour assurer un meilleur positionnement sur le tapis comme le Pooltrekking Acapulco ou l’Aquajoog. Ensuite, son utilisateur aura à tenir la barre qui se situera à la hauteur de ses bras et commencera à courir en étant en immersion. Ce type d’appareil est parfait pour travailler les muscles du bas du corps afin de les faire travailler considérablement durant l’exercice.
À cet égard, le tapis comme l’Aquarunner permet de rendre les jambes plus toniques et de travailler la sangle abdominale.
Ce type de tapis de course permet de bruler beaucoup de calories tout en ayant un corps toujours au frais. Il est conseillé pour les séniors étant donné qu’il fait travailler le coeur et assure son entretien. En ce sens, c’est un bon appareil qui apporte de l’équilibre dans les mouvements et qui fait augmenter l’endurance, tout en limitant les travaux des articulations et en améliorant la circulation sanguine. Un excellent compromis.