Comment choisir sa plancha pour l’été

plancha

Plus pratique et rapide à utiliser qu’un barbecue, la plancha a cette année encore de beaux jours devant elle. Il faut dire qu’elle permet en un temps record et au prix d’un effort minimal, de cuisiner sainement un grand nombre d’aliments. Rapide tour de piste des critères à prendre en compte pour choisir votre plancha.

Une  plancha à gaz ou électrique ?

Deux options s’offrent à vous : choisir une plancha électrique ou au gaz ? Le gaz est plus efficace pour la cuisson. Avec une plancha au gaz, la chaleur est bien répartie sur toute la surface de cuisson et la montée en température est plus rapide.

Le modèle électrique est plus pratique à transporter, notamment dans le cadre d’une utilisation en camping. C’est le format idéal pour vous repaître d’un bon repas après un détour par la piscine. Étant chauffé par des résistances, ces planchas disposent cependant d’une moins bonne répartition de la chaleur. La montée en température est plus longue et une fois acquise, elle est plus difficilement modulable.

Quel matériau choisir ?

C’est là que le choix s’avère plus complexe. Il vous faudra choisir le matériau le plus adapté à votre façon de cuisiner, à votre budget et vos besoins (occasionnels ou pas) :

  • La fonte : les plaques de cuisson en fonte sont les plus économiques et les plus courantes du marché. La fonte est un matériau relativement fragile : rien de rédhibitoire si vous prenez soin de ne pas utiliser d’ustensiles en métal.
  • La fonte d’aluminium : très bon conducteur thermique, ce matériau coûte plus cher et s’oxyde facilement.
  • L’acier laminé est économique, résistant et qui s’entretient facilement. Pour une bonne inertie thermique, il est conseillé de prendre une plaque de 6 mm d’épaisseur. Attention,  ce matériau s’oxyde beaucoup plus rapidement que les deux autres et pose donc quelques soucis d’entretien. À ne pas mettre entre toutes les mains !

Les différents modèles de plancha

Selon l’espace dont vous disposez, le nombre de personnes que vous recevez habituellement, le lieu et la fréquence d’utilisation, vous pouvez faire votre choix parmi une large gamme de modèles.

  • La plancha de table est idéale pour une utilisation extérieure et intérieure. Elle peut se poser n’importe où, selon vos besoins.  Elle ne prend pas beaucoup de place, ce qui est un argument de poids pour les amateurs de camping ou possesseurs d’un balcon.
  • La plancha sur chariot est très pratique. On peut la déplacer facilement d’un endroit à l’autre. S’il pleut on la met sous la terrasse, et s’il fait beau on peut la positionner près de ses invités afin de passer un moment convivial.

Armé de ces quelques conseils et d’un certain talent pour la cuisine (il s’agit bien de cuisine !),  gageons que vous passerez de belles soirées d’été.

Share Button