Beaucoup de personnes souhaitant pratiquer l’aquagym s’interroge sur l’utilisation des chaussons piscine. Sont-ils conseillés ou vraiment indispensable pour des séances d’aquabiking par exemple ?
Je souhaite découvrir la boutique
Lien Twitter: https://twitter.com/Aquagyms
Les chaussons piscine ou chaussettes piscine, mais c’est quoi ?
Avant de répondre, il faut avant tout éclaircir un point essentiel et ne pas faire d’amalgame. Il existe beaucoup de modèles de chaussons aquatique à différents prix. Mais tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ne répondent donc pas aux mêmes besoins.
Alors si vous faites de l’aquabuilding ou une autre des spécialités de l’aquagym, les deux bénéfices apportés par les chaussons pourraient vous être bien utiles.
Si l’on évoque le confort.
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est extrêmement important de faire du sport dans de bonnes conditions. Et pendant un cours de fitness aquatique, ne pas avoir de douleur aux pieds est très important. Contrairement à la natation, la majorité des exercices et mouvements d’aquagym sollicitent un appuis au sol. Vous n’évoluerez presque jamais à la surface de l’eau. C’est pourquoi il est impératif d’avoir un bon appui et une bonne stabilité. Les chaussons d’aquagym vous y aideront.
Quant-aux utilisateurs d’aquabike, il y a deux cas de figure possible.
En fait, c’est la conception des pédales de votre vélo piscine qui déterminera le besoin d’avoir ou non les pieds protégés. Certains modèles de bike possèdent des semelles chaussantes ou des pédales en revêtement mousse. Dans ces deux cas, l’utilisation pieds nus est adaptée.
Exemple : l’aquabike Optima Family ou l’aquabike Waterrider 5
Dans le cas contraire, pour les autres types de pédales, les chaussons aquatiques sont largement conseillés.
Concernant l’aquarunning et l’aquastep, le port des chaussettes d’aquagym est plutôt une évidence pour ne pas se faire mal à plante des pieds. Rappelons que l’aquarunning consiste à marcher dans l’eau sur un tapis de course appelé aussi tapis de marche aquatique. Contrairement au même sport en salle de fitness, ce sont vos pas qui permettent aux tapis de rouler. Quant-à l’aquastep, cette discipline est totalement inspirée du step en salle. Les enchaînements sont cependant réadaptés au milieu de l’eau.
En ce qui concerne l’hygiène
Les types de chaussons que nous évoquons sont totalement antibactériens. Grâce à leur traitement à base de cuivre naturel, ils vous éviteront d’attraper des mycoses ou autres verrues plantaires. Se développant principalement en milieu humides, ces virus peuvent s’avérer être gênants et parfois douloureux à traiter dans certains cas. Des personnes sont plus sensible que d’autres à ce types de bactéries. Le mieux est encore de ne pas en attraper !