L’activité physique comme l’aquagym est très importante pour entretenir son capital santé. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, vous vous donner la possibilité d’améliorer de manière significative votre hygiène de vie. Focus sur une huile saine aux vertues insoupçonnées.
L’huile d’olive portugaise, un vrai trésor :
Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Portugal est une destination culturelle d’exception où vous découvrirez une expérience culinaire inédite. Le temps d’un voyage pas cher au Portugal, découvrez une gastronomie gorgée de soleil, succulente et surtout, arrosée de l’incontournable huile d’olive.
L’histoire de l’huile d’olive est plus ancienne que celle du Portugal. Quant à l’huile d’olive portugaise, elle date d’avant l’époque romaine. Introduit dans le pays depuis des siècles, ce produit est aujourd’hui indissociable de la tradition culinaire locale. Du nord au sud du pays, on consomme de l’huile d’olive, presque à tous les plats. Dans votre hôtel au Portugal, vous pourrez même goûter aux spécialités locales qui mettent en valeur le goût si particulier de l’huile d’olive portugaise. Une des raisons pour lesquelles ce trésor culinaire est très caractéristique du pays est le climat portugais particulièrement propice à la culture des oliviers, des arbres millénaires que l’on trouve facilement dans le sud du Portugal. Les oliviers façonnent les paysages de l’Alentejo, une région située près de l’Algarve, dans le sud du pays. Ici, le climat chaud et le soleil omniprésent offrent les conditions idéales pour le développement de ces arbres. La région est immense, occupant plus de 30 000 km². On peut donc imaginer la superficie allouée à la culture des oliviers dont on extrait de l’huile vierge extra, un vrai trésor empreint de fraîcheur. La spécificité de ce produit est son parfum assez fruité et sa couleur verte. Son goût est tout aussi saisissant et sa texture onctueuse. L’huile d’olive portugaise est extraite des olives Galega.
L’huile d’olive et la cuisine portugaise :
Au Portugal, l’huile d’olive se déguste à tout moment de la journée. Elle agrémente aussi bien les salades que les poissons grillés. De plus, elle est réputée avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment grâce à la présence d’acides gras mono-insaturés qui régulent le taux de cholestérol. Parmi les spécialités locales qui font intervenir l’huile d’olive, on peut citer la carne de porco alentejana, à base de filet de porc, et le frango piri piri, un plat de poulet grillé. Pour mieux connaître cet ingrédient phare de la cuisine portugaise, profitez de votre location de vacances au Portugal pour suivre la Route de l’huile d’olive. Ce sera l’occasion de découvrir les régions d’appellation d’origine protégée, dont Moura qui abrite le Musée de l’Huile d’Olive. La visite s’achèvera par une dégustation. La région de l’Alentejo est aussi incontournable. Sur place, vous pourrez vous renseigner sur les coopératives qui produisent de l’huile d’olive et découvrir les étapes de la production.