En plus de son efficacité redoutable sur la silhouette, l’aquafitness offre l’avantage de permettre la réalisation de nombreux exercices en piscine.
Découvrez notre sélection des meilleurs accessoires d’aquafitness pour varier et améliorer vos exercices en piscine !
Pourquoi pratiquer l’aquafitness ou l’aqua fitness ?
Cette discipline aquatique permet de travailler sur l’ensemble des muscles du corps. Le renforcement est complet et extrêmement efficace. La rapidité des résultats visible est un atout. De plus, tout le monde peut s’y mettre, même les moins sportifs… Dans l’eau, les mouvements sont plus fluides, le corps est plus léger, les crampes et douleurs musculaires sont ainsi fortement réduites.
L’aquafitness se pratique avec un ensemble de petits accessoires permettant la réalisation de différents mouvements, différents exercices. La variété des combinaisons permet un renforcement musculaire complet à moindre frais, sans risque de lassitude !
Le travail en séance d’aqua fitness
Généralement, on travaille le haut du corps pour muscler:
– les biceps
– les triceps
– les muscles dorsaux
– les muscles pectoraux
– les abdominaux
Pour le renforcement des muscles inférieurs, on va travailler sur:
– les fessiers (petits, moyens et grands fessiers)
– les cuisses (adducteurs, quadriceps…)
– la hanche (les abducteurs)
– les mollets (appelé aussi triceps sural)
Les accessoires plébiscités dans les bassins
Voici une sélection d’accessoires et équipements d’aquafitness couramment utilisés par les centres aquatiques et facilement accessibles aux particuliers souhaitant pratiquer à domicile, dans une piscine privée.
– Les haltères aquatiques : les modèles en mousse apportent un certain confort d’utilisation grâce à leur prise en main agréable. Une variante existe, certains peuvent se remplir d’eau.
– Les frites de piscine ou de natation, les planches de flottaison et les tapis piscine en mousse : Des classiques des piscines collectives: Nécessaires pour l’aquagym mais aussi pour d’autres activités comme la rééducation ou les cours de bébé nageur par exemple.
– Les poids lestés : très pratiques, ils s’adaptent aux poignées mais peuvent aussi être portés sur les chevilles. Un accessoire 2 en 1 ! (plusieurs poids : 500gr, 1kg, 2kg etc.) Utilisés aussi en aquabiking ou aquaruning pour accentuer l’effort de pédalage et de marche.
– Les bottes ou mini bottes de musculation : Une gamme pro parmi laquelle vous pouvez trouver les modèles Water Weight Boots, Cardio Cloche / Cardio Bells, Jambière / Bracelets Hydro Tone, Cardio Fins, Hydro Cloche.
– Les élastiques aquatiques : ils ont de multiples usages en aquagym et peuvent accompagner la réalisation de divers exercices d’aquafitness. On peut également les fixer sur un aquabike afin de pratiquer d’autres mouvements entre les séries de pédalage.
D’une façon générale, pratiquer une activité physique en piscine est un excellent moyen de se remettre en forme et de remodeler sa silhouette de manière ludique et efficace, alors n’hésitez plus !