Certains d’entre vous nous on déjà posé cette question: est-il obligatoire de porter des chaussons de protection dans certaines piscines collectives ?
Je souhaite découvrir la boutique
Lien Twitter: https://twitter.com/Aquagyms
Alors à notre connaissance, la réponse est pour le moment non, mais cela pourrait en effet changer. Comme nous l’avons connu avec les bonnets….
Le chausson piscine est porté pour deux raisons principales: l’hygiène et le confort, certains les portent d’ailleurs pour les deux raisons à la fois.
Lorsque l’on se rend régulièrement à la piscine, on voit de plus en plus de nageurs avec des chaussettes de natation au pied.
Alors non, ce n’est pas une obligation, mais beaucoup ont bien compris l’intérêt d’en avoir.
Si l’on aborde la raison du confort, nous évoquerons forcément l’aquagym. L’augmentation du port du chausson piscine est aussi directement lié au développement de l’aquabiking et autres sports aquatiques en cours collectifs. Beaucoup de professeurs d’aquabiking conseillent à leurs élèves de mettre des chaussons d’aquagym pendant leur cours. Et pour cause, il est bien plus confortable de pédaler sur un aquabike chaussette piscine aux pieds plutôt que pieds nus. Cela évitera à la longue de vous faire mal lorsque vous réaliserez par exemple des séries d’accélération. Mais il n’y a pas qu’en séances collectives que les adeptes de l’aquabike mettent des chaussons d’aquagym. Nous le constatons à travers les personnes qui s’équipent d’un aquabike pour leur piscine privée et choisissent dans le même temps des chaussons de natation.
Si l’on aborde enfin la seconde raison, à savoir l’hygiène, nous parlerons alors des personnes sensibles aux verrues plantaires. Et malgré ce qu’on pourrait penser, nombreux sont les hommes et les femmes sujet à ce genre de désagrément. Contrairement à certaines idées reçues, les verrues plantaires ne s’attrapent pas à cause d’un manque d’entretien d’une piscine.
C’est plutôt lié au fait que les virus (famille des papillomavirus) aiment à se trouver en milieu chaud et humide et s’y prolifèrent très facilement. Pour rappel, la verrue plantaire fait partie de cette famille de virus. Après, c’est une question de sensibilité ( ou d’injustice si on veut !), car certains d’entre nous n’en n’attraperons jamais pendant que d’autres ont font plus souvent les frais. Et pour les seconds, le port des chaussons piscine est la solution qui s’impose car étant antibacteriens, les virus ne passent plus.
Serais-je toujours aussi belle (ou beau) à la piscine avec mes chaussons piscine ?! Si vous êtes Camille Lacourt ou Alain Bernard, il n’y a pas de raison de s’inquiéter…!!! Plus sérieusement, les chaussons piscine ne sont pas tout blancs en forme de soquette, en tout cas, pas ceux de notre gamme…. Et fort heureusement d’ailleurs…
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, leur ligne est clairement sportive et les couleurs sont au choix (soient soft, soient fun).
N’oublions pas que nos chaussettes aquatiques sont également destinées aux surfers….
Alors chausson piscine ou pas ?
Vive le sport, vive l’aquabiking !