L’eau est bien sur vitale pour l’homme. Sans hydratation, notre organisme ne pourrait survivre plus de 3 jours, contrairement à 30 ou 40 jours (selon différentes études) sans se nourrir. Notre corps humain est constitué de 60% d’eau en moyenne et varie selon le sexe, l’âge et la corpulence. Nos organes ainsi que nos cellules sont constitués en grande partie d’eau et ne pourraient fonctionner sans elle.
Quelques exemples:
le cerveau est constitué de 76% d’eau le cœur de 79% les muscles de 75% le système sanguin de 79%Le corps humain élimine sans cesse de l’eau, c’est pourquoi, il est nécessaire de s’hydrater, même quand on n’a pas soif. Lorsque l’on fait du sport, on transpire, la t° du corps augmente, il faut donc compenser et boire de l’eau. Même si vous faite l’un de nos sports aquatique, de l’aquagym ou de l‘aquabiking, il faut y penser.
Ce n’est pas parce que notre corps est dans l’eau, que notre organisme n’en perd pas pendant l’effort. Le problème est que dans l’eau, on ne transpire pas de la même façon. On ne voit pas la sueur sur les bras ou les jambes, mais ça ne doit pas vous induire en erreur. Il faut vous hydrater avant et après une séance d‘aquabiking, car la température du corps augmente et les muscles sont sollicités, vous faites un réel effort. Rappelons qu’une séance de 30 minutes sur un aquabike ou velo piscine équivaut à 1 heure de velo d’appartement sur la terre ferme. Alors pensez-y, hydratez-vous, même si vous êtes déjà dans l’eau! L’eau est vitale pour notre bon fonctionnement interne, mais est également très bénéfique pour notre bien-être extérieure. Comme je le disais quelques lignes au dessus, une séance d‘aquabiking est plus efficace qu’une séance de velo d’appartement. Grâce à l’eau, le corps subit une pression, ce qui augmente l’efficacité de la musculation des cuisses, mollets et fessiers.
L’aquagym vous permettra donc de passer moins de temps à souffrir! Nous pouvons nous permettre de dire que l‘aquabiking ou l’aquagym en général possède un excellent ratio temps/effort/résultat. Aquabike= moins d’investissement, plus d’efficacité!
L’eau est également bénéfique pour ne pas traumatiser les muscles pendant vos exercices. C’est pour cela que l’aquagym est très rarement déconseillée, même pour les personnes fragiles des articulations.
La pratique de l’aquabike ou du velo piscine est également un atout précieux pour lutter contre la cellulite. En effet, grâce à l’hydromassage, ces petites cellules disgracieuses (peau d’orange) pourront être réduites. L’effet apporté par l’eau, (drainage + massage) permet de casser les cellules de graisses et donc de lutter contre la peau d’orange.
Alors incontestablement, l’eau est un atout à la fois santé et bien être pour notre corps.
Vive l’aquagym !