Comment choisir un Stand Up Paddle ?

Comment choisir un Stand Up Paddle ?

Acheter  le Stand Up Paddle qui correspond à vos besoins

Plus large qu’un longboard de surf, la planche de Stand Up Paddle a pour vocation la glisse sur l’eau en position debout, à l’aide d’une pagaie. Multifonctionnelle, cette planche qui rencontre un grand succès se prête à la pratique de plusieurs sports nautiques, du surf à l’aquagym en passant par la randonnée nautique. Cette polyvalence est à l’origine de différences de conception, à prendre en compte lorsque vous choisissez un paddle.

 

Le SUP, une planche conçue pour de multiples loisirs nautiques

Stand up paddle kayakLes planches de Stand Up Paddle sont globalement plus grandes que les autres planches de glisse : leur longueur peut varier de 240 cm à plus de 350 cm, leur largeur de 76 cm à 81 pour les modèles les plus larges, et leur épaisseur de 10 à 15 cm. Plus une planche est de petit gabarit, et plus elle est maniable.

Les planches les plus larges et les plus épaisses sont aussi les plus stables. Toujours accompagnés d’une rame, les SUP sont équipés d’ailerons, deux latéraux et un central, qui peuvent être fixes ou amovibles. La taille de l’aileron central varie selon les pratiques. Les planches de paddle font également l’objet de plusieurs méthodes de fabrication. Il existe des modèles rigides, à l’instar des planches de surf classiques, conçus en résine, en carbone ou en billes de polyéthylène.

Il existe également aujourd’hui de nombreux modèles de SUP gonflables. Ils peuvent être recouverts d’une double couche (soit une couche et un renfort) ou d’une triple couche (deux couches et un renfort) de PVC : on parle alors de planches « simple peau » ou « double peau ». Le Drop Stitch, technique de fabrication qui intègre des filaments de nylon à la structure de la planche, permet aux modèles gonflables d’offrir à leurs utilisateurs une rigidité très intéressante.

À chaque pratique son paddle

Votre poids doit, certes, être pris en compte pour choisir la taille de planche qui vous convient. Mais le choix d’un Stand Up paddle se fait principalement en fonction de l’utilisation prévue : les planches les moins longues, à l’extrémité arrondie, sont par exemple idéales pour le surfing.

Très maniables, elles sont les plus pratiques si vous souhaitez évoluer dans les vagues. Les modèles un peu plus grands, autour de 300 cm, sont prisés pour leur polyvalence : plus stables que les paddles de surf, ils restent maniables et permettent la randonnée sur lac comme les jeux dans des eaux plus vives. Les SUP de balade, prévus pour des randonnées assez longues, sont plus longs, assez larges pour apporter confort et stabilité, et présentent un avant plus pointu. Les modèles plus allongés encore, c’est-à-dire moins larges, plus longs, et à l’avant plus pointu, sont réservés à la recherche de vitesse : ils conviennent à la pratique de la race, en loisirs ou en compétition. D’autres pratiques peuvent influencer le choix d’une planche : pour pêcher par exemple, on recherchera la stabilité d’une planche large et épaisse.

Le choix de la matière et du procédé de fabrication dépendra également de la pratique prévue, ainsi que de la fréquence d’utilisation : les planches à double peau, de meilleure qualité, sont à privilégier pour une utilisation régulière et durable du SUP, ainsi que pour atteindre de belles performances et obtenir les meilleures sensations. Les planches à simple peau, beaucoup moins chères, sont cependant idéales pour une utilisation familiale et non intensive. Les SUP les moins fragiles et qui peuvent donc être confiés aux enfants sans crainte restent les SUP gonflables. Ils seront aussi à privilégier pour une utilisation en eaux vives, lorsque la planche est susceptible de rencontrer pierres et cailloux. Pour des raisons de confort, de praticité et de sécurité, on utilisera également le paddle gonflable en piscine.

Le Stand Up Paddle gonflable

Stand up paggle gonflable Zay PemiumVéritable révolution dans le domaine, le Stand Up Paddle gonflable n’est pas un simple matelas gonflable en forme de paddle, loin de là ! Les modèles de SUP gonflables bénéficient d’une technologie qui permet d’approcher au mieux la rigidité et les performances des planches dures : des filaments de nylon relient entre elles les parois PVC de la planche et se tendent lorsqu’elle est gonflée. Le nombre de ces filaments influe sur la rigidité du SUP : une technologie Drop Stitch de qualité induit donc une grande densité de filaments, ainsi qu’un revêtement double peau.

Le Stand Up Paddle gonflable, lorsqu’il est de qualité, se révèle donc très performant en termes de stabilité, de maniabilité, de glisse et de sensations. Parmi ses divers avantages, on retient bien sûr sa praticité d’utilisation, son faible encombrement, sa rapidité de gonflage, sa solidité. Idéal pour les particuliers comme pour les professionnels, le SUP gonflable est pratique à emporter en vacances, à ranger chez soi, ou à entreposer en grand nombre dans un local. Il peut être simplement légèrement dégonflé et rangé à la verticale, ou dégonflé pour être roulé. Il ne craint pas les chocs et collisions comme un paddle rigide et son prix est généralement plus avantageux.

Pour choisir votre paddle gonflable, les mêmes critères doivent entrer en compte que dans le cas d’un SUP rigide : une taille plus courte pour la maniabilité et la réactivité, et plus longue pour le confort et la fluidité de la glisse ; une épaisseur de 10 cm pour les utilisateurs légers, et de 15 cm si vous pesez plus de 85 kg. Les planches les plus longues peuvent par ailleurs accueillir facilement deux utilisateurs.

Notre gamme de paddles

Notre gamme de Stand Up Paddles comprend des planches pouvant équiper les bassins en vue de séances d’aquafitness, et des planches pouvant être utilisées en mer ou sur lac, par des particuliers ou par des clubs.

Le watfit, fitness sur l’eau, se pratique par exemple sur des planches gonflables rectangulaires qui peuvent être assemblées de diverses manières sur la surface du bassin. La discipline peut aussi se pratiquer sur des planches de paddle gonflables plus polyvalentes, pour permettre notamment aux amateurs de SUP de retrouver des sensations en piscine. Les débutants peuvent également prendre leurs marques sur le Stand Up Paddle de bassin avant de pratiquer en plein air.

Nos paddles Zray Premium, très polyvalents, sont parfaits pour cette utilisation ainsi que pour une pratique plus traditionnelle du paddle en surfing ou en cruising. D’une épaisseur de 15 cm, ils sont disponibles en plusieurs dimensions, de 300 à 350 cm de longueur. Les modèles A2 et A4 se distinguent par leur largeur de 81 cm. Avec ses plus petites dimensions, le Wave Edge est compact et très polyvalent : il peut être utilisé comme SUP ou comme kayak grâce à son siège et son repose-pieds amovibles ainsi que sa double pagaie. Nous disposons également de sièges kayak et d’autres accessoires (Leash, repose pieds…) adaptables sur les SUP de la gamme Zray Premium.

 

Share Button