Le sport en piscine comme l’aquagym, offre bien des possibilités pour se remettre en forme. L’avantage de l’eau est de pouvoir permettre à de nombreux profils de faire du sport. En effet, il n’y a pas besoin d’être sportif confirmé pour pratiquer une discipline aquatique. Les débutants sont les bienvenus dans les cours collectifs d’aquafitness.
Aquagym, mes premiers pas en centre aquatique
Si vous souhaitez débuter ou reprendre le sport tout en douceur, alors l’aquafitness est fait pour vous.
Vous allez en effet pouvoir réapprendre à travailler vos muscles, sans à-coups, sans jamais brusquer vos articulations. L’aquagym remporte un tel succès que très régulièrement, chez nos centres aquatiques clients et partenaires, les sessions sont complètes de longues semaines à l’avance. Ne parlons même pas des cours d’aquabiking ! En effet, d’une façon globale, la capacité est encore plus réduite pour les séances nécessitant un équipement car il y a de facto, encore moins de places disponibles.
Alors un conseil pour les débutants(es). Dans la mesure du possible et de ce qui est accepté dans votre club, pensez à réserver vos places à l’avance, c’est mieux ! Cela vous évitera bien des déceptions et des frustrations!
Mon coach aquatique, je lui parle de mes objectifs
Parce que nous avons toutes et tous des objectifs personnels différents, il est important d’en parler à son coach.
En effet, en tant que professionnel, il pourra vous conseiller; sur la fréquence à laquelle vous devrez vous rendre en cours surtout, quelles spécialités privilégier.
Il va de soi qu’en fonction de votre but, certaines disciplines seront plus adaptées que d’autres pour obtenir plus rapidement des résultats visibles. Par exemple, si vous avez un objectif principalement axé sur le cardio, le trampoline sera l’activité à privilégier. Dans tous les cas, il y a de grandes chances pour que la pratique du vélo piscine soit au cœur de votre programme. La discipline est complète et permet un travail musculaire efficace du bas du corps et de la sangle abdominale. Sur un vélo aquatique, vous profitez d’un excellent drainage lymphatique. C’est idéal pour lutter contre la rétention d’eau, améliorer la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes. Le vélo aquatique apporte de nombreux autres bienfaits. Nous vous invitons à consultez nos articles dédiés à cette thématique pour tous les découvrir.
Aquagym & Aquabiking dans ma propre piscine
Si vous faites partie des foyers français à posséder une piscine dans votre jardin, vous pourrez alors y pratiquer l’aquafitness et l’aquabiking pendant toute la période d’été.
Pour ce faire, nous vous conseillons de reproduire les exercices que vous avez pour habitude de pratiquer en club aquatique. Et oui, le mieux est d’avoir déjà participer à des cours collectifs afin de pouvoir reproduire les exercices appris. Le top est de pratiquer chez soi l’été et à la rentrée, de retourner en centre.
Néanmoins et nous le savons très bien, certains(es) d’entre vous ne peuvent pas toujours se rendre en club pour des raisons d’organisation, de timing, de distance. Alors dans ce cas, c’est 100% à la maison.
Il faut alors être rigoureux en se fixant un planning bien précis et sans jamais perdre de vue les fameux objectifs. Achetez quelques accessoires aquagym dédiés afin de parfaire votre entrainement. Les élastiques fitness ou encore les haltères de piscine pour musculation sont des incontournables. Simple à utiliser, ils vous permettront de réaliser différentes séries de mouvements.
L’aquagym, et d’une façon général, les activités aquatiques, sont idéales pour pratiquer du sport, que l’on soit débutant ou sportif confirmé. A chacun son rythme, à chacun ses objectifs.
Boostez votre remise en forme en commençant dès maintenant !