Les bienfaits de l’aquagym chez la femme enceinte

Les bienfaits de l’aquagym chez la femme enceinte

 

La pratique de certains sports est formellement déconseillée pendant la grossesse. Pour autant, il n’est pas question de ne plus bouger sous prétexte que vous attendez un bébé. Pourquoi ne vous mettriez-vous pas à l’aquagym ? Cette activité physique à la fois douce et tonique permet à la femme enceinte de se maintenir en forme tout en se préparant sereinement à l’accouchement, sans être nécessairement une bonne nageuse. Quels sont tous les bienfaits de l’aquagym prénatale pour la future maman ?

L’aquagym prénatale pour se détendre

À mi-chemin entre l’activité sportive et la relaxation, l’aquagym prénatale permet à la femme enceinte d’affranchir le corps des effets de la pesanteur et de le soulager des tensions provoquées par la grossesse. Vous vous sentez alors plus légère et à nouveau libre de vos mouvements. D’autre part, la pression de l’eau active la circulation veineuse et lymphatique, la sensation de jambes lourdes s’atténue. Un soin particulier est apporté aux exercices permettant d’accroître le bien-être de la maman et de son bébé, et de réduire la tension artérielle. Totalement relaxée, vous êtes en parfaite condition pour vous préparer à l’accouchement puisque l’aquagym aide à mieux contrôler vos inspirations et expirations. En effet, les exercices se font en douceur et en souplesse, facilitant par conséquent les mouvements mais aussi la respiration. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour simplifier la sortie du fœtus au moyen de poussées nettement plus toniques.

Se muscler en douceur

L’aquagym prénatale permet d’entretenir le tonus musculaire malgré la complexité à se mouvoir sur la terre ferme. Ce sport est idéal pour obtenir un meilleur maintien corporel grâce au renforcement de l’ensemble de la musculature. Du fait de la prise de poids, la grossesse a tendance à faire souffrir le dos. Grâce à l’immersion dans l’eau, les douleurs sont soulagées. Les exercices réalisés permettent de faire travailler le corps tout entier sans aucune difficultés ni risque de blessure, tout en protégeant les articulations. Ils sont effectivement non traumatisants et n’ont aucune incidence sur le déclenchement de l’accouchement, vous offrant l’opportunité de pratiquer ce sport jusqu’au terme. Vous pouvez faire travailler la partie du corps que vous désirez sans stimuler le cœur à l’excès. Cuisses, fessiers, bras sont sollicités avec délicatesse. Un petit travail abdominal peut même être envisagé. La gymnastique aquatique est par ailleurs une alliée de taille pour lutter contre la cellulite qui a tendance à surgir en masse lors de la grossesse. Néanmoins, si la future maman présente une menace d’accouchement prématuré ou encore de grosses faiblesses périnéales conduisant à des fuites urinaires, il est préférable de rester sagement à la maison en attendant que bébé décide de pointer le bout de son nez.

Entretenir un lien social

Le fait de pratiquer un sport ludique en compagnie d’autres personnes évite de se sentir exclu de la vie active, ce qui peut arriver lorsque l’on est enceinte. Le groupe se compose généralement de plusieurs futures mamans accompagnées parfois des papas, avec un nombre de participantes assez restreint pour favoriser le travail personnalisé. L’atmosphère se veut conviviale, les rapprochements se font naturellement. Un formidable bien-être psychologique s’empare de vous. Les discussions sur les petits problèmes de la grossesse vont bon train, et vous sortirez la plupart du temps de la piscine avec plein d’astuces en tête pour améliorer votre quotidien de femme enceinte !

Share Button