L’aquabike est un concept de cyclisme aquatique grâce auquel, au moyen de séances collectives ou individuelles d’environ 30 à 45 minutes, vous brûlez des calories (500 calories par heure) sans risque de blessure. Tour d’horizon des bonnes raisons qui devraient vous inciter à vous y mettre !
Le principe de l’aquabike
L’aquabike, connu aussi comme velo piscine, combine les principes du vélo traditionnel avec les effets avantageux et agréables de l’eau, mais sans les risques de chute et de blessures inhérents à la pratique classique du vélo. C’est un sport d’intérieur comme d’extérieur, le seul impératif étant de posséder une piscine ou un point d’eau suffisamment profond pour y poser votre aquabike. La résistance au mouvement est 12 fois plus grande dans l’eau qu’à l’extérieur, l’effort musculaire est donc plus important. Cependant, à la différence de la pratique du cyclisme classique, le mouvement à l’intérieur de l’eau est continu et non saccadé. Les tensions au niveau des articulations et des muscles sont ainsi réduites. C’est pourquoi l’aquabike est à ce point apprécié de tous : des plus grands aux plus petits, par les personnes souffrant de surcharge pondérale, de problèmes de dos récurrents ou tout simplement par des femmes et hommes souhaitant sculpter leurs corps au moyen d’une activité physique régulière.
Les bienfaits de l’aquabike sur le corps
L’aquabike est l’une des nouvelles tendances dans le domaine de la fitness et du wellness. En plus de dépenser un grand nombre de calories à chaque séance, vous solliciterez l’ensemble des muscles et pas seulement quelques-uns. En pratiquant, vous tonifierez les membres inférieurs (les jambes et le fessier notamment) comme supérieurs : les bras, les avant-bras, les dorsaux, les pectoraux ou encore l’abdomen. Parce qu’il s’agit d’un sport aquatique, c’est un drainant idéal qui améliore la circulation sanguine et plus globalement, le système cardiovasculaire. C’est également un bon allié pour éliminer la cellulite : grâce à ses propriétés hydro-massantes, la pratique de l’aquabiking exerce une pression saine sur votre corps.
Les bienfaits de l’aquabike sur l’esprit
Activité non traumatisante pour le corps, l’aquabiking n’engendre pas un trop-plein de courbatures et ne vous fera donc pas souffrir pendant vos nuits. Comme la majorité des sports et notamment des sports aquatiques, l’aquabike participe en plus à la diminution du stress. L’aquabike est d’ailleurs pratiqué par des femmes enceintes désireuses de réduire l’anxiété préalable à l’accouchement. Bien sûr, si tel est votre objectif il conviendra tout de même de consulter votre médecin avant toute séance, de suivre un programme adapté à vos besoins et surtout à ceux de votre enfant !