Pédaler dans l’eau d’une piscine ou en cabine, c’est un concept sportif très apprécié par ceux qui veulent mincir, se débarrasser de leur cellulite ou suivre une thérapie en rééducation. Les centres d’aquabike fleurissent pour le plaisir des hommes et femmes, obnubilés par leur silhouette, toujours plus mince et musclée. L’association du vélo et de l’eau fait réellement des exploits, pour ceux qui pratiquent assidûment l’activité.
COACHING DE GROUPE OU INDIVIDUEL
Les exercices de l’aquabiking sont similaires à ceux que l’on peut pratiquer sur un vélo normal, à la seule différence que l’énergie fournie est douze fois plus élevée que pour une escalade sur la terre ferme. Il s’agit donc d’un sport intense pour perdre du poids et affiner sa taille, gommer la cellulite tout en tonifiant son corps.
L’aquabike a désormais sa place dans les salles de fitness. La dernière version est le pédalage en mode spa. Dans les cabines waterbike ou jetbike, les sportifs sont installés sur un vélo, dans une immense baignoire qui se remplie d’eau une fois la mise en route de la machine. Laquelle projette de l’ozone sur le corps immergé, pour un peeling garanti, dès la première séance.
Un coaching électronique et précis aide le pratiquant dans le réglage de la machine ou pour le contrôle de ses efforts. Le principe d’autonomie des cabines aquabike permet aux sportifs de travailler à leur rythme et sans rendez-vous. De plus, les centres sont généralement installés à proximité des bureaux de travail pour permettre à un plus grand nombre de profiter de leurs heures de pose. Pour les femmes enceintes ou les personnes en rééducation, il existe le spabike en position allongée.
Ceux qui pratiquent ce sport révolutionnaire en piscine, bénéficient d’un coaching de groupe, pédalent en musique dans une eau à température idéale tout en profitant des bienfaits des massages, au fil des exercices.
L’EAU, L’ALLIÉE DES SPORTIFS
En aquabike, le niveau d’intensité est réglable sur le vélo, en fonction du niveau de chacun. Même si les mouvements peuvent être intenses, en revanche, l’impression de légèreté et de facilité est un avantage. Il est intéressant de travailler ses performances cardiovasculaires en piscine. Les séances durent 45 minutes en moyenne.
Les coachs recommandent deux à trois rendez-vous par semaine pour optimiser les performances physiques. Tout dépend des objectifs des adeptes. Dans les centres, ils apprécient surtout la gentillesse des animateurs, toujours prêts à les pousser plus loin.
Et vous, pratiquez-vous l’aquabike ?