

Tout d’abord, petit rappel… L’aquabiking est l’art de pédaler dans l’eau à l’aide d’un bike spécialement conçu pour le milieu aquatique. Cette pratique s’est fortement développée ces dernières années à travers les collectivités mais également auprès des particuliers.
Je souhaite découvrir la boutique
https://twitter.com/Aquagyms
Aquacycling, aquabiking, vélo elliptique
De nombreux centres d’aquacycling ont vu le jour entre 2009 et maintenant, bien que certains aient été précurseurs en dispensant cette discipline bien avant.
Aujourd’hui, cette activité s’est totalement démocratisée. On la pratique en piscine municipale, centre aquatique, en club de remise en forme… et même de chez soi, dans sa propre piscine.
Classique ou Elliptique ?
A ce jour, le classique est le plus rependu, ce qui pour le moment est assez logique puisque qu’il est présent depuis plusieurs années maintenant. Quant-à l’elliptique, son arrivée sur le marché de l’aquagym est plus récente.
L’aquabike traditionnel est implanté dans de nombreux centres et son succès n’est plus à prouver. Le grand public connaît désormais bien ce sport et nombreuses sont les femmes à l’avoir adopté comme activité sportive principale. Même les hommes s’y mette de plus en plus…
Plusieurs raisons sont à l’origine de ce succès. Déjà, cette discipline est relativement ludique, originale et agréable à pratiquer. Son efficacité sur la silhouette est grande et les résultats sont visible rapidement.
Optez pour le vélo dans l’eau permet de :
– perdre du poids
– éliminer les calories
– affiner sa silhouette
– muscler les fessiers, cuisses, mollets et abdominaux
– lutter contre la cellulite
– réduire l’effet appelé culotte de cheval
En ce qui concerne l’aquabike elliptique, il est en train de se faire une vraie place dans le milieu de l’aquafitness. Proche du vélo classique dans son ensemble, il existe cependant quelques différences. Tout d’abord, il s’utilise debout, il n’y a pas de selle. Les bras ainsi que les épaules sont sollicités.
Bon pour le corps, bon le moral
Le mouvement elliptique s’effectue simultanément entre le haut et le bas du corps. Le principe permet de se rapprocher des mouvements du ski de fond et de la marche nordique.
Très bénéfique pour la santé, il fait travailler le souffle, l’endurance et donc le cardio. Il permet d’obtenir globalement les mêmes résultats sur le physique que le bike traditionnel avec un atout en plus : le renforcement des muscles du haut du corps (pectoraux, dorsaux, biceps…)
Le principe de l’elliptique est extrêmement efficace et offre de nombreux bienfaits. Il peut être également utilisé en préparation physique pour les sportifs de haut niveau.
Alors, êtes-vous plutôt classique, elliptique ou les deux ??!